Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4912 Le 06/12/2016 | Partager

• Une fin d’année prometteuse en Bourse
La fin d’année promet d’être mouvementée à la Bourse de Casablanca dans le bon sens du terme. Selon les analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC), «une orientation positive des indices devrait se dessiner pour le restant de l’année». Le marché devrait d’abord profiter de l’afflux des habituelles opérations de Window-dressing (aller-retour de fin d’année). Mais aussi de l’amélioration de la liquidité du marché financier qui inciterait les investisseurs à s’orienter davantage vers la Bourse dans un contexte de stabilité des taux obligataires. M.A.B.

• 500 millions de DH pour le financement des start-up innovantes
La CCG (Caisse centrale de garantie) active le fonds «Innov Invest» qui est doté d’un capital de 500 millions de DH. Elle vient de lancer l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour la sélection des sociétés de gestion de fonds public-privé d’amorçage des «start-up innovantes» devant être associées au dispositif.  Selon la CCG, la sélection des soumissionnaires à l’AMI et la décision d’investir dans ces fonds de capital-risque se baseront principalement sur la qualité de l’équipe de la société de gestion, ses références, sa stratégie d’investissement et sa capacité à lever des fonds auprès d’investisseurs locaux et étrangers. Le dépôt du dossier de candidature doit intervenir au plus tard le 10 janvier 2017. R.B.

• Nouvelle liste de marques de tabac

La Commission d’homologation du tabac se réunit, ce mardi 6 décembre, avec les distributeurs. Les sujets de ce rendez-vous portent sur l’introduction de nouvelles marques de tabac, l’extension de portefeuille ou la requalification. L’enjeu pour cette seconde réunion de l’année concerne l’homologation de cigarettes à base de tabac noir. Le projet de loi de finances prévoit une définition pour ce segment, mais qui n’entrera en vigueur qu’en 2017. La nouvelle liste effective à partir du 1er janvier 2017. H.E.
• Le président de la Fédération des auto-écoles reconduit
Mustapha El Haji vient d’être réélu à la présidence de la Fédération marocaine des auto-écoles pour un mandat de trois ans, 2016-2019. La Fédération revendique quelque 3.000 auto-écoles parmi les 5.000 existantes. H.E.
• Les professionnels du cuir prospectent à Madagascar
Une délégation de donneurs d’ordre et de professionnels de la Fedic (Fédération marocaine des industries du cuir) se rendra en 2017 à Madagascar pour promouvoir les opportunités d’affaires et conclure des partenariats avec leurs homologues malgaches. Le secteur du cuir marocain est présent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali. Pour rappel, la Fedic a pris part à la conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui s’est tenue le 2 décembre à Paris. A.E.

• Le RNI nomme un nouveau DG
Aziz Akhannouch, président du RNI, veut remettre de l’ordre dans l’organisation de son parti. Après le lancement d’une tournée dans les régions, il vient de nommer Mustapha Baytass nouveau directeur général du siège du RNI. Diplômé du cycle supérieur de l’ENA, Baytass est élu de la région Guelmim Oued Noun, dans le cadre de la liste des jeunes. M.A.M.

 

                                                                        

 

orange_meditel_0012.jpg

• Orange: La nouvelle identité visuelle en avant-première!

Fini le suspense! Ne dites plus Méditel, dites plutôt Orange. En avant-première à L’Economiste, le rebranding de Méditel qui sera dévoilé ce jeudi par le PDG du groupe français, Stéphane Richard. La nouvelle identité visuelle en cours d’installation au siège de l’opérateur à Sidi Maarouf (Casablanca).

 

                                                                        

 

• Aérien: Fès connectée à Paris et Bordeaux
Deux nouvelles dessertes aériennes reliant Fès à Bordeaux et Paris (Charles de Gaulle) viennent d’être lancées. Elles sont assurées, depuis samedi dernier, par Air Arabia Maroc, grâce à son partenariat avec l’ONMT. Les vols inauguraux de ces deux lignes aériennes ont été célébrés les 3 et 4 décembre. Le réseau Air Arabia Maroc compte désormais 6 vols vers la France au départ de cinq aéroports au Maroc. «Nous comptabilisons selon les jours entre 20 et 25 rotations quotidiennes. Grâce à ces dessertes, notre aéroport terminera l’année avec plus d’un million de passagers. Une première», déclare Noureddine Larheni de l’aéroport Fès-Saïss. Y.S.A.

• La FIA donne la mobilité au MCM
Consécration pour Mobilité Club Maroc (MCM). Présidé par Jalil Nekmouch, ex-président de la Fédération royale des sports automobiles, le club vient de prendre le relais du légendaire Royal automobile Club de feu Mohamed Mjid. MCM, qui d’être affilié à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) lors de son dernier conseil d’administration, devient le seul club à jouir des droits de la mobilité dans le Royaume. M.A.B.

• La région Fès-Meknès relifte son logo
Le Conseil régional Fès-Meknès vient de dévoiler sa nouvelle signature. Ce changement fait suite au découpage territorial entré en vigueur depuis les élections communales et régionales de 2015. «Nous avons opté pour un logo qui réunit les 7 provinces et 2 préfectures de la région Fès-Meknès, autour de la verdure, la terre, et l’eau», explique Mohand Laenser, président du Conseil régional. La nouvelle signature dessine les contours de la région sur un fond vert, traversé par un tracé bleu en référence à oued Sebou. Conçu gracieusement par l’architecte Sherazade Bellahssen, ce logo a été retenu au terme d’une compétition entre 40 propositions.Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc