Habillage_leco
Entreprises

Smala & Co: Le crowdfunding fait des émules

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4904 Le 24/11/2016 | Partager
Une plateforme en appui au green business
Juste 2,4% de frais monétiques incompressibles prélevés
smala_co_004.jpg

La plateforme Smala & Co est spécialisée dans le crowdfunding non-profit. Elle propose 4 offres: une offre basique, starter, advanced et premium, pour des campagnes de financement participatif (Ph. Smala & Co)

Le crowdfunding est une alternative de financement surtout pour les projets en phase de démarrage. Le marché marocain représente environ 3 millions de DH par an, en termes de levée de fonds. Certes, ce mode de financement repose sur un nouveau concept, mais le manque de moyens de financement sur les phases d’amorçage favorise l’engouement des Marocains pour ce type de solution.
Créée en juin 2014, la plateforme de crowdfunding Smala & Co a pris le pari d’orienter son business model dans ce sens. Elle se dédie aux projets de green entrepreneurship, social entrepreneurship, art & culture, économie collaborative, à fort impact. Depuis juin 2015, Smala & Co est passée à une logique non-profit, c’est-à-dire qu’elle ne prélève pas de commissions pour son compte propre sur les montants collectés (juste 2,4% de frais monétiques incompressibles). «Cette stratégie est fondée sur l’idée que la valeur ajoutée des plateformes de crowdfunding réside dans leur capacité à accompagner les porteurs de projet», précise Oumel Ghit Guelzim, operations manager de Smala & Co. Et d’ajouter: «Notre valeur ajoutée n'est pas dans le mécanisme financier offert par la plateforme, nous ne sommes pas des banquiers. La valeur ajoutée que nous apportons réside plutôt dans l'accompagnement et les conseils que nous leur apportons pour réussir leur campagne de financement participatif».
Pour lancer et tester des projets en lien avec l’économie collaborative, la plateforme a créé Happy Smala, une agence conseil en innovation et finance collaborative. Happy Smala sélectionne les projets qui lui sont soumis afin de s'assurer de leur qualité, fiabilité et conformité avec ses principes. Les porteurs de projets sélectionnés peuvent utiliser gratuitement Smala & Co et y réaliser seuls leur campagne de crowdfunding. Pour ceux qui souhaitent une assistance dans la préparation et la réalisation de leur campagne, la plateforme propose différents packs d'accompagnement en fonction des besoins.
Jusque-là, 11 porteurs de projets y ont levé des fonds pour un montant cumulé de plus de 220.000 DH. En revanche, rien ne filtre sur le chiffre d’affaires. La plus grosse levée de fonds sur Smala & Co a été réalisée par la campagne «Capoeira Angola Agadir». Ce projet a réussi à lever plus de 32.000 DH pour initier des Gadiris, notamment des enfants d’orphelinats, à la culture brésilienne et à la danse de la Capoeira. Bien que les campagnes et les projets soient inférieurs à ceux des plateformes internationales, les responsables de Smala & Co restent optimistes: «Ce n’est que le début». Le crowdfunding est pour l’instant la seule activité que la plateforme développe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc